Est-ce que les chaussettes sont mieux que les chaines à neige ?

Vivez-vous à la montagne ou avez-vous prévu d’y aller pour les vacances d’hiver ? Si oui, vous allez devoir équiper votre voiture d’un équipement hivernal spécialisé.

Elle ne peut pas rouler sur des routes enneigées et verglacées telle quelle. En tant que conducteur, vous risqueriez de perdre le contrôle de votre voiture et cela pourrait être dangereux.

Non seulement vous mettriez votre vie en péril, mais aussi celle de vos passagers.

De toute façon, la législation française requiert l’installation d’un équipement approprié en montagne. Le panneau de signalisation B26 vous informera à quel moment en équiper votre voiture.

Divers équipements existent pour permettre aux pneus de votre véhicule d’adhérer sur la neige et la glace : les chaussettes à neige, les pneus hiver, les chaînes à neige, etc.

Ce guide va précisément revenir sur les chaussettes à neige et les chaînes à neige. Le but est de déterminer si les chaussettes sont meilleures et plus efficaces que les chaînes.

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige ne sont pas réellement des chaussettes au sens propre, mais plutôt un équipement automobile en textile résistant que vous enfilez sur les pneus.

Les avantages des chaussettes à neige

L’installation et le démontage des chaussettes à neige sont probablement les plus simples de toutes les alternatives.

Leur tissu antidérapant permet d’offrir une meilleure adhérence à la neige par rapport aux pneus traditionnels. Elles sont composées de fibres de polyester pour absorber le trop-plein d’eau et assurer un meilleur maintien de la voiture sur la chaussée.

Les chaussettes à neige sont particulièrement appréciées des automobilistes qui ont des voitures non chainables.

Elles sont en effet compatibles avec tous les types de véhicules et même avec les systèmes d’aide à la sécurité tels que ABS, ESP, etc.

Certaines chaussettes à neige sont homologuées par le panneau B26. De plus, les chaussettes à neige sont très pratiques pour les personnes qui souhaitent avoir un équipement d’hiver très léger et facile d’utilisation.

Une fois montées, elles sont plus silencieuses que les chaînes à neige et ne produisent pas de vibrations. Les voitures peuvent rouler jusqu’à 50 km/h avec des chaussettes à neige.

Les inconvénients des chaussettes à neige

Les chaussettes à neige ne conviennent pas lors de conditions météorologiques extrêmes.

Elles sont préconisées pour un usage occasionnel sur des routes peu enneigées. Attention tout de même à ne pas rouler avec des chaussettes à neige sur une portion de bitume sèche.

Elles sont tellement fragiles qu’elles pourraient immédiatement se déchirer.

Leur composition en textile n’est pas non plus adaptée à des virages, des accélérations et des freinages trop brusques.

Si la couche de neige est trop épaisse ou que de la glace s’est formée, il n’est pas recommandé de continuer à utiliser des chaussettes à neige.

Les chaînes à neige

Les chaînes à neige permettent d’arpenter les routes enneigées et verglacées en toute confiance et en toute sécurité. Elles se déclinent en trois types différents.

Les chaînes à neige métalliques

Les chaînes à neige métalliques sont les plus populaires de toutes. Composées de gros maillons en acier, elles assurent à vos pneus une excellente adhérence sur la neige et la glace.

Les chaînes à neige métalliques sont divisées en deux catégories.

Tension manuelle

Ce type de tension est le premier à avoir été créé pour les chaînes à neige métalliques.

L’adhérence est la même, mais le mode de fonctionnement est différent.

Avec des chaînes à neige métalliques à tension manuelle, l’automobiliste doit régulièrement descendre de sa voiture pour retendre les chaînes.

Tension automatique

Les chaînes à neige métalliques à tension automatique sont l’opposé de celles à tension manuelle. Bien plus modernes et agréables à utiliser, elles sont capables de se retendre automatiquement sans avoir recours à l’intervention de l’automobiliste.

Les chaînes à neige textiles

Les chaînes à neige textiles sont celles qui se rapprochent le plus des chaussettes à neige.

En effet, elles proposent un excellent compromis entre les chaussettes à neige et les chaînes à neige métalliques. Ce type de chaîne est composé de bagues en acier et de maillons en polyester ultra-résistant.

Les chaînes à neige araignées

Voici le haut de gamme des chaînes à neige. En effet, ce sont les plus chères des chaînes à neige, mais elles présentent des avantages non négligeables.

Les chaînes à neige araignées se montent sur le pneu de manière frontale, ce qui rend leur montage et démontage très facile pour l’automobiliste.

Leurs performances sont excellentes, même avec les conditions météorologiques extrêmes.

Les avantages des chaînes à neige

Comme vous venez de le voir, les chaînes à neige se déclinent en plusieurs types, donc elles présentent le bénéfice d’être très polyvalentes. En général, elles offrent toutes une excellente adhérence à la neige et à la glace. Contrairement aux chaussettes à neige, elles peuvent fréquemment être utilisées en montagne, même si la route est très enneigée ou verglacée. De plus, une voiture n’a besoin que de deux chaînes à neige. Elles sont installées uniquement sur les roues motrices.

Les inconvénients des chaînes à neige

Par rapport aux chaussettes à neige, les chaînes à neige requièrent davantage de connaissances et d’expertise pour être installées, à l’exception des chaînes à neige araignées qui sont très simples à utiliser. De plus, les chaînes à neige métalliques risquent d’abîmer les jantes de la voiture. Enfin, les chaînes à neige ne peuvent pas atteindre une vitesse supérieure à celle des chaussettes à neige. Elles sont en général limitées à 30 km/h.

Les chaussettes à neige sont-elles meilleures que les chaînes ?

Non, personne ne peut affirmer que les chaussettes à neige sont meilleures que les chaînes à neige. Tout dépend de l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Les chaussettes à neige sont idéales dans des conditions météorologiques plus clémentes avec des routes seulement légèrement enneigées. Elles sont très pratiques pour des sorties occasionnelles à la montagne. D’un autre côté, les chaînes à neige sont parfaites si vous vivez à la montagne ou que vous comptez y aller régulièrement pendant l’hiver. Elles vous permettront de rouler en toute sécurité sur la neige et le verglas. Enfin, si vous hésitez toujours entre les chaînes et les chaussettes, envisagez les chaînes à neige textiles qui réunissent le meilleur des deux.