Les marques de chaines à neige Polaire, conviennent-elles à ma Renault ?

Il est important de choisir des chaines qui soient parfaitement adaptées à votre véhicule.

Effectivement, elles doivent correspondre au diamètre de vos pneus et à votre passage de roue.

Par ailleurs, votre utilisation, quotidienne ou occasionnelle, déterminera aussi votre choix de modèle.

Quels sont les différents types de chaines existants sur le marché ?

Quelles sont les spécificités de la marque Polaire ?

Les voitures de la marque Renault ont-elles besoin d’une marque ou d’un modèle de chaine en particulier ?

La marque d’équipements automobiles Polaire

La marque Polaire est une marque française d’équipements automobiles d’hiver et de solutions de transport.

Elle propose des chaines à neige pour les particuliers et les professionnels, en métal et en polyuréthane, mais aussi des engins à chaine et divers accessoires d’hiver, tels que les pelles à neige, les housses à pneu, les grattoirs et les sur-chaussures.

C’est une marque du groupe Joubert depuis 2013.

Elle est extrêmement fiable, proposant du matériel de qualité, reconnu dans le milieu de l’automobile et des professionnels de la saison hivernale.

Quelle que soit votre marque de voiture, vous pouvez donc choisir la marque Polaire les yeux fermés, vous êtes sûr d’acquérir un équipement performant et durable.

Pour une voiture de la marque Renault, en fonction de ses caractéristiques, vous trouverez forcément votre bonheur dans la large gamme de produits de la marque Polaire.

Par ailleurs, le site internet de la marque permet d’entrer la marque, le modèle et le type de votre automobile afin de vous proposer les meilleurs équipements.

Quels sont les différents types de chaines à neige disponibles sur le marché ?

  • Les chaines classiques : ce sont des chaines en acier, composées de maillons. Elles sont à tension manuelle ou automatique, ce qui rend la manœuvre plus ou moins difficile pour les novices. Les chaines à tension manuelle sont les moins onéreuses, mais demanderont un peu d’entrainement et de technique pour être installées. Elles sont adaptées à une utilisation régulière, sur des routes peu ou très enneigées. Ce sont des chaines qui vont sur la plupart des voitures, il faudra cependant vous fier au diamètre de vos roues et à votre type de passage de roue pour choisir le bon modèle.

  • Les chaines à neige « araignée » : ce sont les équipements les plus simples à monter. Ils conviennent par ailleurs à tous les passages de roues, même les plus étroits. Ces chaines sont maintenues au centre de la jante de la roue, ce qui rend leur installation beaucoup plus rapide. Cependant, ce sont les produits les plus chers.

  • Les chaussettes à neige : ce sont des chaines textiles, très faciles à installer. Le contact du textile évacue l’eau ou la glace. Plus fragiles que les chaines en acier, elles sont recommandées pour un usage plus citadin et ponctuel.

  • Cas particulier : les pneus neige. Ils sont très différents des chaines, mais puisqu’ils font partie de la catégorie « équipement neige », il semble intéressant de les mentionner. Ce sont des pneus qu’il faudra monter à mi-saison. Ils optimisent l’adhérence sur des routes mouillées, verglacées ou enneigées ainsi que le contrôle du véhicule et du freinage. Ils ne sont par contre pas adaptés aux chaleurs, il faudra donc les changer à l’arrivée de la saison plus chaude. C’est un choix plus onéreux, mais qui conviendra probablement à ceux habitant dans des régions où la période hivernale est fortement marquée.

Les voitures de marque Renault ont-elles besoin de chaines spécifiques ?

La marque Renault propose une large gamme de véhicules.

Pour cette raison, le choix de vos chaines se fera de manière spécifique, en fonction du modèle de votre voiture.

Pour faire votre choix, vous avez plusieurs possibilités :

  • Pour acheter des chaines, il est essentiel de connaitre le diamètre de vos pneus et le type de passage de roue. Pour cela, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre voiture Renault. Si vous ne l’avez plus, certains sites internet de pièces détachées pourront vous être d’un grand secours : il vous suffira d’entrer votre immatriculation pour trouver les références de vos pneus.

  • Sur ces mêmes sites internet, une fois les références de votre véhicule précisées, on vous proposera une liste de chaines adaptées à votre voiture. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction des promotions proposées et du type d’installation que vous préférez.

  • Vous rendre en boutique, près de chez vous, avec les références de vos pneus (vous trouverez leur diamètre sur le flanc de vos pneus ou dans le carnet d’entretien). Choisissez ensuite les chaines qui vous conviennent, en fonction du prix ou de la facilité d’installation.

Comment entretenir ses chaines à neige de la marque Polaire ?

Pour entretenir vos équipements hiver, qu’ils soient de la marque Polaire ou d’une autre marque, il faudra avoir les mêmes automatismes.

Ceci est valable pour les chaines à neige en acier comme pour les équipements textiles :

  • Avant la saison d’hiver, si vous êtes déjà équipé, vérifiez votre matériel pour voir s’il est en état et faites un test sur votre voiture. Si vous venez d’acheter vos chaines, entrainez-vous à les monter avant le jour J. C’est important, car en situation réelle, on peut être vite submergé par le stress et monter ses chaines de manière erronée.

  • Pendant la saison, prenez l’habitude de toujours faire sécher vos chaines après utilisation. Vous rentrez à la maison le soir, ne laissez pas les chaines dans le coffre exposées à l’humidité, elles risqueraient de s’abimer beaucoup plus rapidement.

  • Par ailleurs, ne laissez jamais vos chaines montées sur des routes déneigées. Elles ne sont pas faites pour rouler sur le bitume et s’abimeraient très vite.

  • Enfin, à la fin de l’hiver, lavez vos chaines à l’eau tiède, puis faites-les soigneusement sécher ? Une fois bien sèches, rangez-les dans leur boite, en attendant le prochain hiver.