Quels sont les départements concernés par la nouvelle loi pneus hiver obligatoire ?



La conduite hivernale dans certaines localités montagneuses de France nécessite l’installation de pneus hiver. Cette nouvelle règle, qui met en oeuvre la loi Montagne II du 28 décembre 2016, a été édictée par un décret publié au Journal officiel le 18 octobre 2020. L’objectif est d’éviter de se retrouver dans une situation difficile en raison d’une météo imprévisible.

Mais quels sont les lieux concernés ? Quel type d’équipement est acceptable ? Quelles sont les conséquences du non-respect de la nouvelle loi ? On va faire le point sur ce sujet.

à quoi servent les pneus hiver ?

Les pneus d’hiver, souvent appelés pneus neige, sont conçus différemment des pneus d’été. Lorsque la température descend en dessous de sept degrés, le caoutchouc commence à durcir. Les pneus d’été perdent une partie de leur efficacité et, par conséquent, n’adhèrent plus efficacement. Les pneus d’hiver, en revanche, ont une gomme plus souple, des rainures plus profondes et des lamelles dans la bande de roulement qui adhèrent mieux à la route, d’où une meilleure traction.

Il faut toutefois noter que les pneus d’hiver ne servent pas seulement lorsqu’il neige. Ils sont souvent nécessaires pour atteindre les communautés de haute altitude de l’arrière-pays, qui sont souvent enneigées pendant l’hiver.

Quand s’équiper des pneus hiver ?

La loi sur la montagne II de 2020 est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Lorsqu’ils circulent sur une route de montagne pendant la saison hivernale, tous les automobilistes sont tenus de porter ou de transporter des équipements d’hiver.

Dès que la température descend en dessous de sept degrés, il est généralement conseillé de s’équiper. On parlait autrefois de pneus neige qu’il fallait monter spécialement lorsque le temps se refroidissait. Les pneus d’hiver ont évolué ces dernières années.

Les pneus d’hiver sont conçus spécifiquement pour les circonstances hivernales, avec leur structure, leur composition et leurs qualités, et une baisse de température devrait indiquer qu’il est temps d’acquérir un nouveau pneu.

Quels sont les types d’équipement requis ?

Cette nouvelle exigence s’applique à toutes les voitures légères et commerciales, ainsi qu’aux camping-cars, camions et bus. Elle s’applique bien sûr aux habitants de la région enneigée, mais aussi aux visiteurs.

Les voitures légères, les véhicules commerciaux et les camping-cars doivent avoir au moins deux roues motrices équipées d’un dispositif antidérapant amovible, comme des chaînes ou des chaussettes à neige, ou quatre pneus d’hiver.

Les autocars, les autobus et les véhicules lourds sans remorque ou semi-remorque doivent également être équipés de dispositifs antidérapants amovibles sur au moins deux roues motrices, ainsi que de pneus d’hiver sur au moins deux roues directrices principales et deux roues motrices. Seuls les dispositifs antidérapants amovibles d’au moins deux roues motrices seront exigés pour les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque.

à noter que les pneus quatre saisons sont encore autorisés pour l’instant. Cependant, pour un garagiste, ce choix de pneus n’est pas toujours une décision judicieuse.

Quels sont les départements concernés à cette nouvelle réglementation ?

Les Alpes, les montagnes de Corse, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges sont les six principaux massifs montagneux de France métropolitaine concernés, selon la loi Montagne II. Cette législation concerne 48 départements situés à l’intérieur de ces massifs.

La liste des départements : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

Les préfets de ces départements établissent la liste des communes où les équipements des véhicules seront obligatoires pour circuler pendant la période hivernale. De nouveaux panneaux seront également placés aux entrées et sorties des zones pour prévenir les usagers de la route, ainsi qu’un panneau rappelant la période d’obligation.

Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?

Durant l’hiver 2021, il n’y aura pas de sanction pour ne pas avoir de chaînes à neige dans le coffre ou ne pas avoir équipé son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés.

En revanche, en cas de contrôle, les conducteurs qui ne respecteraient pas la nouvelle réglementation s’exposeraient à une amende de 135 et éventuellement à l’immobilisation du véhicule à compter du 1er novembre 2022. Les conducteurs qui souhaitent partir dès novembre 2022 devront veiller à être en règle avec la législation.

Quelle est la meilleure recommandation pour acheter des pneus hiver ?

Il est essentiel d’inspecter régulièrement vos pneus hiver afin d’identifier le moment où ils doivent être remplacés. Par conséquent, il est essentiel de garder un oeil sur l’usure de vos pneus.

Lorsque la hauteur de la bande de roulement atteint 3 mm, il est temps de remplacer vos pneus. Vous devez également inspecter visuellement les flancs de vos pneus. Les blessures, les coupures profondes, les déformations ou les symptômes de vieillissement prématuré ne doivent pas être visibles sur le pneu.


.